Continuons les présentations avec le jury qui s’occupe de la certification CESEO , c’est aujourd’hui au tour de David Groult de répondre à nos questions :
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Tout d’abord, bonjour à tous.
Je m’appelle David Groult et suis actuellement localisé à Lille dans le nord de la France. J’ai découvert le SEO à l’occasion de mes études en marketing à l’Université d’Angers en 2008…et oui, ca commence à dater !
A la sortie de mes études, je me suis d’abord orienté sur la partie SEA avec un poste dans une agence roubaisienne. Pendant 2 ans et demi, j’ai accompagné plusieurs clients dans leur stratégie d’acquisition sur Google Ads (on disait Google Adwords à l’époque). C’est à cette époque que j’ai lancé mon site david-groult.fr, véritable terrain de jeu pour moi et qui me permet de partager mes découvertes SEA…puis SEO.
Après une courte expérience d’un an chez l’annonceur au poste de Trafic Manager, j’ai véritablement découvert le SEO dans un contexte professionnel en 2014. C’est en effet à cette période que j’ai rejoint les équipes d’Open Linking. Jeune novice à mon arrivée, j’ai, au fil des années, gagné en expérience et en expertise grâce au contact de collègues confirmés et en me confrontant à plusieurs dizaines de problématiques clients issus de divers secteurs d’activité (e-commerce, leadgen, édito…).
Depuis quelques mois maintenant, j’ai pris la responsabilité du pôle SEO de l’agence Noiise, née de la fusion des agences Open Linking et 1ère Position.
Parallèlement à cette activité en agence, je participe également à divers projets annexes (conférences au SEOCamp à Lille et Lyon, Concours SEO Nextlevel en 2018, livre blanc Rocketlinks, édition de quelques sites persos…) qui rythment mon quotidien de Consultant SEO.
Pourquoi avoir voulu être jury de la CESEO ?
J’ai obtenu la CESEO en 2016, à l’occasion du SEO Campus Paris. C’était une véritable fierté pour moi de réussir cette certification reconnue notamment pour sa difficulté. A l’époque, l’agence Open-Linking comptait déjà 1 certifié CESEO en la personne de François Bontemps. J’étais donc déjà sensibilisé sur les difficultés de l’examen.
Les certifications QASEO et CESEO sont un véritable plus pour notre métier. Cela offre un gage de confiance supplémentaire pour les clients, et de reconnaissance pour les consultants qui l’obtiennent. C’est d’ailleurs dans cette double optique que l’on organise régulièrement des sessions collectives pour les différents membres de l’équipe SEO de Noiise.
Dès l’obtention de cette CESEO en 2016, j’ai rejoint l’équipe du jury. Participer à cette commission est très enrichissant pour moi. Cela m’apporte sur plusieurs aspects, que ce soit le partage avec les autres membres du jury, la découverte de profils SEO avec des méthodes de travail différentes des miennes, le plaisir de rendre à la communauté SEO, ce que d’autres m’apportent depuis tant d’années…
Si tu devais adresser un message aux futurs certifiés, que leur dirais-tu ?
Avoir la QASEO et la CESEO n’est pas une fin en soi. Ces certifications peuvent paraitre difficile pour des jeunes qui démarrent dans le métier. Ainsi, il faut vraiment voir ces examens comme des étapes dans le développement d’un Consultant SEO.
Et pour clore, je vais terminer avec un conseil qui est à la fois valable pour la QASEO et la première étape de la CESEO : soyez méthodique sur le QCM pour parfaitement maitriser la gestion du temps
Une des grandes difficultés des QCM réside dans la capacité à gérer son temps. Le rythme est très dense, et il est indispensable de se préparer minutieusement.
- se doter de favoris rapide d’accès pour répondre à des questions sur les définitions, les codes retours, les mises à jour…
- se doter d’un double-écran peut être une bonne idée 😉
- être sur de sa connexion internet (éviter le wifi s’il est capricieux)
- …
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/david-groult-consultant-seo/
Twitter : https://twitter.com/davidgroult
Merci beaucoup pour ton retour David !
A bientôt pour découvrir un autre membre du jury !