fbpx
Prochaine session QASEO vendredi 11 octobre (inscription max la veille)S'inscrire

Paroles de certifié CESEO : Maxime Lasserre

Bonjour à tous !
Après une (petite) pause on reprend nos interviews de certifiés QASEO et CESEO pour vous rappeler que faire du SEO c’est bien, mais être certifié c’est mieux ^^

C’est aujourd’hui Maxime Lasserre, certifié CESEO en 2013 qui répond à nos questions :

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

maxime lasserre

Maxime Lasserre, chef de projet informatique spécialisé dans le SEO et dans l’agilité.
J’ai découvert le SEO chez Cdiscount en 2009, en tant que chef de projet web dédié au service marketing. Je suis monté en compétence, j’ai été sensibilisé par ce métier, jusqu’à donner quelques cours de SEO en école d’ingénieur et après quelques expériences diversifiées, je suis désormais responsable d’une équipe SEO pour un autre gros site web.

Pourquoi as-tu souhaité passer la certification ?       

C’était un challenge proposé par le responsable de l’équipe SEO de Cdiscount à ses collaborateurs. Ne faisant pas partie de l’équipe car j’étais au service informatique mais étant proche de l’équipe, on m’a naturellement proposé de la passer. J’ai accepté par curiosité et aussi pour savoir si j’avais le niveau.

Comment t’es tu préparé pour passer la certification ?                          

Aucune préparation 🙂

Comment s’est déroulé l’examen le jour J ?                              

J’ai été surpris par la partie théorique. C’est là où j’ai perdu beaucoup de points.
Par contre, sur la partie pratique, cela a été beaucoup facile pour moi car cela faisait appel à tout ce que je faisais au quotidien. J’avais presqu’un avantage par rapport à mes collègues qui étaient spécialisés dans un domaine (contenu, linking, accessibilité). Moi, j’avais la vision transverse de tous les domaines car je menais des projets pour tout le monde. Cela m’a vraiment aidé pour aborder toutes les problématiques de l’audit.

Qu’est-ce que la certification a changé pour toi ?

Rien de particulier. Je ne mets pas forcément plus en avant cette spécialité que les autres expériences.

Est-ce que tu recommandes à d’autres SEO de passer la certification ?                              

J’imagine que dans le milieu du SEO, c’est un gros plus. Quand on passe un entretien avec des néophytes, cela n’a aucune plus-value car méconnu.

Quels conseils donnerais-tu à un SEO pour se préparer à la certification ?

Lire les actualités, apprendre les grands noms, les grands changements et les grandes dates du métier. Faire des audits de site. Pleins d’audits.

Merci Maxime pour tes réponses, nos certifications doivent encore gagner en visibilité auprès du public, nous y travaillons au mieux 😉

A bientôt pour une autre interview de certifié !