fbpx
Salon du Search Marketing 2025 240 € 270 € HT Fin des billets standard 31/12/2024Prendre mon billet

Résultat enquête emploi 2021

Tous les ans, l’association FePSeM (ex SEO CAMP) organise une enquête emploi pour mieux connaître le métier, les salaires, la formation et l’embauche. Vous trouverez ici le résultat de l’enquête réalisée début 2021 portant sur les salaires de 2020. cliquez sur ce lien pour voir les archives et contribuer à l’enquête emploi.

Vous l’attendiez, voici le premier article présentant les résultats de la grande enquête emploi 2021. Cette enquête nous a permis d’étudier divers sujets liés au métier du SEO et de dresser un portrait du SEO français moyen.

Dans ce premier article nous allons vous présenter une première ébauche des SEO en France par le biais du salaire moyen, du niveau d’études, du type d’employeur, mais aussi des tendances métiers pour les années à venir.

Pour obtenir les résultats d’enquête complets et le rapport finalisé de cette grande enquête il vous faudra encore patienter un peu 😉. En effet vous avez été plus de 600 à répondre présent et nous vous en remercions, nous avons effectué un premier nettoyage des données pour retirer les quelques réponses farfelues afin de dresser un portrait fiable du SEO en France et nous vous préparons une belle surprise pour début septembre 😉. Merci à tous pour votre patience.

Dessine-moi un SEO : portrait du SEO moyen.

SEO france infographie

Si l’on devait dresser le portrait du SEO moyen en France voici ce qu’il en ressortirait.

Nous vous présentons François 🤓, SEO confirmé de 34 ans en CDI vivant en Île de France, il travaille chez l’annonceur principalement sur de l’éditorial et du contenu. François a fait des études de marketing digital et a obtenu un diplôme de niveau Bac +5, mais pour ce qui est de son métier il s’est principalement formé seul en autodidacte. Ce SEO passionné est satisfait de son emploi, même s’il reste à l’écoute du marché de l’emploi et travaille entre 35 et 40h par semaine. Véritable couteau-suisse il lui arrive de travailler sur divers sujets et pour différents secteurs d’activité.

Pour François le Covid n’a eu que peu d’impact voire a favorisé son business et son rythme de travail n’a pas été trop bouleversé puisqu’il travaillait déjà partiellement en télétravail.

Ce portrait de François résume en quelques lignes les résultats de l’enquête que nous avons mené. Bien entendu cette histoire est à prendre avec des pincettes, même s’il est facile de présenter un type de SEO moyen, cela n’en reste pas moins une moyenne et il y a diverses subtilités que nous aimerions vous présenter.

Qui sont réellement les SEO de France ?

seo homme femme france infographie

Une première ébauche

Et oui en effet il convient mieux de dire les SEO plutôt que le SEO, pourquoi ? Tout simplement car il s’agit d’un métier nouveau, en constante évolution et qui est composé de multiples facettes et spécialités.

Nous n’aurons donc pas un seul et même type de SEO, mais cet aspect nous y reviendrons prochainement dans un article plus détaillé.

En attendant, sur le panel des réponses que nous avons obtenues 64% étaient des hommes et seulement 34% des femmes, 69% d’entre eux sont en CDI et pour 39% chez l’annonceur, mais tout de même 30% sont en agences digital marketing. On ne remarque pas de tendance différenciante selon les profils, pour les hommes comme pour les femmes la majorité se trouve chez l’annonceur.

50% des répondants sont issus d’études supérieures en marketing digital et 52% ont un niveau bac+5 ou supérieur, sachant que lorsque l’on parle d’expertise métier 51% se disent autodidacte sur l’apprentissage du SEO. Ces chiffres ne sont pas étonnants lorsque l’on sait qu’il n’existe pas de formation initiale dédiée au SEO, on peut aborder ce domaine de compétences dans des formations de marketing et communication digitale, mais pour ce qui est du réel apprentissage du métier il se fait bien souvent par l’expérience et/ou au travers de formation professionnelle comme celles d’Olivier Andrieu par exemple. Et il faut croire que la méthode autodidacte fonctionne puisque 44% des répondants se disent être SEO confirmé, 33% expert et seulement 23% se disent junior. Si vous souhaitez attester de votre niveau en SEO et obtenir la validation de vos pairs sachez qu’il existe des certifications SEO, dispensées notamment par la FePSeM.

Compétences métier et secteur d’activité

Qu’en est-il des compétences métier prédominantes et des secteurs d’activité les plus plébiscités par les SEO ? 22% des répondants travaillent dans le e-commerce et 18% dans le commerce et la distribution ce qui n’est pas étonnant puisque 25% des répondants ont fait des études de commerce et e-commerce et que le SEO fait partie des techniques marketing les plus utilisées pour favoriser la vente sur internet et mettre en avant les commerce.

Quant aux compétences métiers, 43% des répondants disent pratiquer le plus au quotidien l’éditorial et le contenu, pour 36% des répondants c’est le SEO Technique qui est le plus pratiqué au quotidien et si l’on devait faire un classement voici ce qu’il en serait : Le contenu est placé en première position des spécialités les plus utilisées, puis vient le SEO Technique, le Netlinking, l’expérience utilisateur et en bon dernier le développement d’outil SEO.

La fin des distinctions entre SEO ?

Lors de cette enquête nous avons demandé comment se considéraient les répondants, plutôt White Hat, Black Hat, Grey Hat … Si 40% ont répondu qu’ils étaient White Hat 😇, 33% ont tout de même pris le parti d’indiquer que cette distinction ne faisait plus vraiment sens.

Est-ce que les SEO ont tous décidé de suivre les règles de Google ou bien de faire un mix entre techniques personnelles et directives de Google ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Quel impact le Covid a-t-il eu sur le SEO ?

Selon 34% des répondants, le Covid n’a pas eu d’impact particulier sur leur activité et pour 33% il a plutôt boosté leur business, cette crise sanitaire a donc été une bonne chose pour une grande partie des métiers du SEO. On pourrait expliquer cette tendance par l’augmentation des commandes en ligne lors des premiers confinements et au besoin des entreprises brick and mortar pures de devoir étendre leur activité sur internet. Ainsi, si l’on se base sur un communiqué de presse de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) publié le 1er février 2021 on note que “34% des clients des sites d’e-commerce B2B considèrent ainsi que la crise sanitaire les a conduits à développer les commandes en ligne au détriment des autres canaux”. La CNUCED quant à elle indique dans un article publié le 3 mai 2021 que “la part des ventes au détail en ligne de 16 % à 19 % du total des ventes au détail en 2020”. Un bon point donc pour les professionnels du Web qui font partie des privilégiés ayant pu “profiter” de cette crise sanitaire.

Toutefois sur les 33% dont l’activité a été favorisé seulement 25% ont été augmenté de 5% ou plus et 50% n’ont pas reçu d’augmentation en 2020.

Sur la façon de travailler là aussi le Covid a eu peu d’impact, certes le télétravail s’est généralisé en France, pays qui d’ordinaire n’est pas très favorable à ce mode de travail, mais 33% des sondés étaient déjà en télétravail de façon partiel ou à temps plein avant la crise sanitaire. 37% n’ayant pas été en home office avant Covid disent avoir apprécié ce nouveau mode de travail à contrario 15% des répondants (découvrant ou ayant déjà vécu le télétravail) parlent de difficultés voire même de souffrance.

Suite à ces chiffres il sera judicieux pour l’avenir que les managers mettent en place des aménagements pour le télétravail, que chaque salarié obtienne un kit de télétravail et qu’il y ait régulièrement des discussions entre la direction et les salariés pour prendre en compte le ressenti de chacun.

Nous rentrerons plus en détail sur le télétravail et l’impact de la crise sanitaire dans un futur proche ;).

Quelles sont les tendances SEO pour l’avenir ?

Après avoir évoqué ensemble les chiffres se basant sur 2020, parlons maintenant de l’avenir et plus particulièrement de celui du SEO vu par les répondants. 61% des répondants caractérisent le SEO comme un métier en pleine croissance et c’est judicieux, il s’agit d’un métier du web et donc très récent (essayez de trouver un SEO avec + de 30 ans d’expérience, et non Olivier Andrieu ne compte pas puisqu’il a commencé sa carrière de consultant SEO en 1996 😉).

Revenons-en à nos moutons, c’est l’expérience utilisateur qui se place en tête des tendances futures du SEO avec 66% des voix, en se référant une fois de plus au communiqué de la FEVAD dont nous avons parlé ci-dessus : “31% des acheteurs dans les grandes entreprises ou entreprises de taille intermédiaire indiquent que la facilité à passer commande en ligne est beaucoup plus importante depuis la crise Covid-19 dans le choix d’un fournisseur.” Avec la multiplication des sites e-commerce et des offres de vente en ligne, que ce soit en B2C ou B2B, l’expérience utilisateur fera toute la différence auprès des consommateurs, un site trop chargé, dont le processus d’achat est bâclé, trop long ou trop complexe se verra boudé par les acheteurs au profit d’un site mieux optimisé.

A la deuxième place nous retrouvons l’analyse sémantique avec 59% des voix, une fois de plus le client est roi et Google souhaite faciliter l’expérience utilisateur (et oui on y revient toujours 🤓) lors des recherches et proposer les meilleurs résultats. Time is money 💸, à l’heure où chaque minute compte Google a bien compris que ses utilisateurs souhaitent obtenir des résultats correspondants parfaitement à leur recherche et ce rapidement. Fini les textes et articles fourre-tout remplis de mots-clés sans queue ni tête, un site se doit donc d’être clair, précis et surtout concis car les visiteurs ne souhaitent pas parcourir trente pages avant de trouver ce qu’ils recherchent. Alors chers SEO, travaillez bien votre sémantique 😉.

En troisième position c’est la performance et la rapidité des sites qui ressort avec 50% des voix, vous l’aurez compris tout tourne autour de la clarté et de la rapidité pour obtenir plus de clients et visiteurs (et surtout pour plaire à Google 🙃).

En bon dernier on retrouvera les annuaires et le https avec respectivement 0,40% et 2% des voix.

Comment se définissent les SEO ?

definition seo infographie

En bonus, nous avons demandé aux participants de l’enquête de définir selon eux le métier de SEO et voici ce qu’il en ressort sous forme de nuage de mots condensé.

Pour bon nombre des répondants un SEO est un homme (ou une femme) à tout faire, aussi nommé couteau-suisse du web, car oui un SEO qui se respecte doit pouvoir porter différentes casquettes, passer du site de bricolage à la boutique de luxe et l’avantage des couteaux-suisse c’est leur adaptabilité. Les SEO sont aussi des professionnels passionnés par leur métier, et il en faut de la passion pour faire ce métier qui requiert patience, rigueur et savoir-faire, il faut être en mesure de conseiller et d’accompagner le client dans le développement de son site. Beaucoup ont évoqué la curiosité, car une part importante de ce métier reste la veille, il faut se tenir informé en permanence des règles éditées par Google, des nouvelles technologies, de ce que fait la concurrence, de ce qui plaît aux clients … Mais aussi connaître les lois et réglementation du Web, pour cette partie le SEO CAMP a mis en place une rubrique juridique ⚖️ disponible pour les adhérents Pro et Entreprise avec des documents types pour vous aider à y voir plus clair.

Parmi toutes les réponses nous avons également trouvé de nombreux noms de métiers en rapport avec l’assemblage de plusieurs éléments pour créer quelque chose d’harmonieux voir d’unique : artiste, cuisinier, architecte voir même orfèvre. Les termes technicien et expert reviennent aussi régulièrement dans les propositions.

En résumé, pour être un bon SEO il faut savoir s’adapter et se renouveler pour proposer le meilleur service à ses clients.

C’est la fin de ce premier article, que pensez-vous de ces résultats, vous reconnaissez-vous dans le portrait de François ? Ou dans les chiffres qui ont été présentés ?

Si ces résultats ne vous semblent pas assez développés ne vous en faites pas, nous vous préparons une belle surprise pour la rentrée prochaine, pour ne pas la manquer abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux !

En attendant on vous souhaite un très bel été, profitez bien et rechargez vos batteries car en septembre les choses sérieuses reprennent 😉