fbpx
Salon du Search Marketing 2025 240 € 270 € HT Fin des billets standard 31/12/2024Prendre mon billet

Trouver des mots clefs au chalutier

Par Patrick Valibus

Le SEO dans sa plus simple expression reste l’optimisation pour une recherche d’un mot clef sur Google. Et pour cela, il faut bien produire à un moment un contenu qui réponde à ce fameux mot clef. Mais surtout, il faut le trouver ce mot clef, quel est-il ? Quel est le bon ? Quel outil choisir pour trouver mes mots clefs ? Combien coute une étude de mot clefs ? Tant de questions que nous allons tenter de contourner avec une méthode simple et empirique aujourd’hui.

Disclaimer : J'en vois déjà certains bondir, bien sûr qu'une page répond à plusieurs mots clefs proches, et que travailler d'autres moteurs de recherche et d'autres leviers est aujourd'hui essentiel pour justement contribuer au bon positionnement de notre fameuse page par effet de bord.

On oublie les outils, place au naturel !

Si vous avez le savoir, la compétence et les outils, cet article ne vous servira sans doute pas au premier abord. Bien sûr, si je démarrais un nouveau projet demain, qu’il soit pour moi ou pour un client, j’identifierai assez rapidement les requêtes de recherche les plus évidentes pour ne pas viser trop loin de la cible. En revanche, si comme moi, au bout d’un certain stade, vous en avez marre d’écrire juste pour les robots et que cela a tué toute occasion de remporter un prix littéraire, on va revenir aux fondamentaux de l’écriture.

Et ce point-là est essentiel, car votre expert métier potentiellement dirigeant à qui vous demander de rédiger des contenus en respectant tout un tas de règle, non seulement vous risquez de le démotiver très vite, mais vous passez aussi à côté de pépites. À mon sens, au-delà d’un certain nombre de pages, il est pertinent de se lancer dans une rédaction plus naturelle pour aller à la pêche aux mots clefs.

La méthode est donc très simple, prenez un sujet, développez-le avec vos propres mots sans vous poser quinze questions de sémantiques, mais développez-le à fond ! Lâchez-vous et soyez fluide et agréable dans l’écriture, sorti du carcan robotique des guides de rédaction, cela devrait se ressentir à la lecture. Une fois votre article, tutoriel etc rédigé, partagé le sur vos réseaux sociaux, newsletter etc. Son écriture plus fluide devrait favoriser la lecture et le repartage (sous réserve de l’intérêt du sujet bien sûr), et l’ensemble favorisera ainsi l’indexation, à tant faire !

Faire l’analyse de mots clefs et l’optimisation sémantique un mois après

Pour cette étape, je vais vous montrer un exemple issu de fepsem.org concernant l’article que j’ai rédigé il y a environ un mois sur comment choisir un freelance en référencement naturel.

Courbe de résultats la google search console d'une page après indexation il y a un mois

On voit dans cette capture d’écran la courbe dans la search console après avoir filtré sur la page concernée uniquement.

On voit que la page prend progressivement ses marques avec un nombre d’impressions qui progresse au fur et à mesure du temps (c’est bon signe !)

On va donc maintenant aller analyser les différents mots clefs que la Search Console nous indique.

NB: il est recommandé d’attendre 15 jours à un mois, pour avoir un échantillon de données suffisant. On peut également décliner cette astuce en allant jeter l’URL dès la rédaction dans les outils de Google Ads, mais la partie longue traine sera à priori moins développer.

extrait dans la Search console des mots clefs sur lesquelles un page web est positionnée dans Google

Un premier coup d’oeil au top 10 des requêtes avec le plus d’impressions

On regarde ici ce qui a produit des impressions et qui se situe un peu loin en termes de position.

On identifie ici deux clusters, un de 9 mots autour du freelance référencement naturel et 1 « consultant sxo » tout seul.

Oui je vous l’accorde c’est du feeling, mais l’idée est d’identifier ce qui se cannibalisera ou pas.

Je n’ai ici pris que le top 10 pour pas faire un screenshot trop long, mais il faut le faire sur toutes les requêtes avec un minimum de volume. Le seuil de ce minimum étant propre à chacun.

On va dans ce tableau faire en sorte d’isoler les requêtes suivantes avec chacun un plan d’action dédiée :

  • Les requêtes similaires à garder dans la page et renforcer : On parle ici des déclinaisons, freelance et consultant référencement naturel et SEO. Pour celles-ci, on va pouvoir les travailler à l’aide d’un outil sémantique si l’on en a un ou simplement renforcer notre contenu en les intégrants. Pour bien faire, on compare les SERP pour s’assurer qu’on doit bien viser la même URL pour chacune des variantes.
  • Les nouvelles requêtes à travailler dans une autre page : Par exemple, ici, consultant sxo est une requête qu’il sera intéressante de travailler de manière dédiée. On créera donc une autre page, peut-être selon la même méthode au départ pour aller pêcher d’autres opportunités. Dans l’idéal, après publication on fera un lien interne depuis la page d’origine vers la page consultant sxo. Un backlink dans l’autre sens sera aussi bienvenu.
  • Les mots clefs à injecter pour renforcer : on voit plus loin dans les lignes du tableau le terme « indépendant » qui apparait, il n’est pas dans ce que j’appellerai le langage immédiat « consultant » ou « freelance » mais vu le nombre d’impressions, il fait partie d’après le champ lexical des cibles dans leur recherche, il sera donc intéressant de renforcer ce mot clef dans mon contenu initial.
  • Les requêtes à ignorer, car non pertinente dans ce cadre : on voit un peu plus loin dans le tableau « fepsem » qui du coup fait une cannibalisation ou du sitelink selon les cas. On voit également des requêtes comme « monitorank » ou « avis seobserver »; deux requêtes qui n’ont à priori pas de raisons d’être travaillées ou en tout cas pas directement sur le site.
  • Les mots clefs de très longue traine : il peut y avoir des longues requêtes (en nombre de mots) et très peu d’impression. Ce sont potentiellement des pépites, ou juste une simple perte de temps. Là-dessus vous êtes sur un pari, mais n’hésitez pas à les partager avec la personne qui connait le secteur sur lequel vous travaillez afin d’arbitrer s’il faut dépenser du temps et créer une page dédiée. En principe, vous devriez sur ce type de page rapidement vous positionner top 5 sans trop d’effort si vous êtes effectivement les seuls à l’avoir travaillé. Bien sûr, on ne peut pas facilement travailler cette typologie à grande échelle pour un client sans un minimum de coûts, y compris avec de l’IA.

Les requêtes intéressantes à travailler dans de nouvelles pages en se basant sur cette analyse :

bilan de l'analyse de mots clefs par opportunité dans la Search Console

J’ai regroupé dans ce tableau des exemples de contenus, thématiques ou requêtes de départ qu’il peut être intéressant de travailler. Il faut avoir en tête que les positions moyennes sont très vagues, et surtout que les impressions faibles sont potentiellement liées au fait que la requête n’est apparue que très loin dans le classement et pas forcément en continu dans le petit mois d’ancienneté de la page. Quoi qu’il en soit, il sera intéressant de développer un article sur les freelances en conversion, les freelances SEM, l’importance des certifications Analytics, ou encore les consultants SXO.

Que retenir et comment aller plus loin ?

Cette solution permet de revenir à une écriture plus fluide et passionnée tout en obtenant de la data concrète des utilisateurs et non biaisé par les filtres des outils. Elle permet d’avoir les vrais termes utilisés par vos cibles. Dans l’idéal, cette stratégie n’est à mettre en place que dans un second temps. En revanche, elle vous fera du bien si comme moi, vous avez besoin d’un peu de liberté pour écrire. L’impact ici étant un besoin d’analyser en continu, on est clairement sur un projet one shot. C’est donc plus une méthode qui s’applique pour un(e) SEO in-house ou un accompagnement mensuel dans la durée. On est ici à l’antithèse du bloc de 20 pages dont le maillage a été pensé en amont même de la réaction. Cette stratégie SEO vous permettra sans doute de trouver un second souffle si vous pensez avoir fait le tour d’un sujet. En écrivant cet article par exemple, mon objectif était certes de vous partager cette méthode avec des vraies données concrete, mais aussi d’aller pêcher des mots clefs autour du terme « étude de mots clefs ». Rendez-vous au prochain article, qui sera peut-être sur l’un de ces termes qui sait ?