fbpx
SALON PARIS : Fin du tarif standard le 31 décembrePrendre mon billet

Les groupes de travail By FePSeM

Ce projet est à destination des adhérents de la FePSeM, et plus largement de tous les professionnels du Search Marketing.

Que vous soyez indépendant, in house, une agence ou même prestataire pour les SEO, vous rencontrez forcément des questions qui freinent votre développement.

Et ces questions, qui d’autres de mieux que des confrères pour y répondre ? Malheureusement, tout le monde n’ose pas forcément sonder ses confrères pour avoir un avis. Et bien heureusement, l’association SEO CAMP est là pour pallier ce problème, et c’est pour ça que nous avons mis en place des groupes de travail pour permettre aux pros d’échanger entre eux / elles.

Afin de réussir le lancement de ce nouveau projet, nous avons créé un sondage pour adapter le dispositif au plus près de vos besoins et de vos attentes. Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice ?

Envoyez nous un email à contact@seo-camp.org

Merci d’avance pour vos retours, nous espérons que ces groupes seront pour tous l’occasion de partager un savoir précieux dans une atmosphère bienveillante pour mieux faire rayonner la profession.

Les 4 premiers groupes de travail seront segmentés ainsi :

  • Indépendant (Consultant, rédacteur web, éditeur de site …)
    exemple de sujets : Comment se structurer juridiquement ?, Comment démarcher de nouveaux clients ?, 
  • SEO in House
    Exemple de sujets : Quoi faire soi-même et quoi sous-traiter ?, Comment faire un bon reporting ?
  • Agence (consultant en agence, manager, directeur)
    Exemple de sujets : Comment recruter ?, Comment faire appliquer ses recommandations ?
  • Prestataires SEO (Outils SEO, plateforme de liens, de rédaction…)
    Exemple de sujets : Comment définir sa politique tarifaire ?, Comment fidéliser les clients dans la durée ?

Quelques réponses aux questions qui reviennent fréquemment :

Faut-il être membre du SEO CAMP pour accéder aux groupes de travail ?

Oui, l’adhésion à l’association est obligatoire. En revanche, vous pourrez accéder aux groupes sans frais supplémentaires autres que l’adhésion.

Quel sera le format technique des groupes de travail ?

Les membres étant répartis sur un large territoire géographique, les réunions auront lieux en visio.

Est-ce qu’une session de groupe de travail est une conférence ?

Non surtout pas ! L’objectif d’un groupe est de partager au sein du groupe et entre les membres des avis, des retours d’expériences, des conseils sur la thématique de la session. C’est donc bien un moment d’échange entre les participants et non pas un long monologue d’un(e) intervenant(e).

Est-ce qu’il y aura des replays si j’ai raté une réunion ?

L’idée des groupes de travail est de favoriser la confiance et la liberté de s’exprimer. Si l’ensemble des participants d’une édition sont ok pour enregistrer les échanges, un replay sera possible, mais partez du principe que ce ne sera pas le cas. Cette règle est en place afin de permettre à chacun de poser librement ses questions sans craindre de jugement.

Est-ce qu’il y aura d’autres groupes de travail par la suite ?

Pourquoi pas dans le futur si suffisamment de membres actifs le réclame. Nous avons limité à 4 groupes dans un premier temps afin de s’assurer d’un nombre suffisant de membres régulier dans chaque groupe.

Pourquoi n’y a-t-il pas de groupes ou de thème sur des techniques SEO ?

L’objectif des groupes n’est pas de se substituer à des formations ou d’autres mécanismes de conférences. Les Groupes sont là pour apporter de la valeur et des échanges sur tous les aspects professionnalisant du métier et pas sur l’expertise en elle-même. En tout cas au moment du lancement.

Quel est le rôle d’un animateur(trice) dans un groupe ?

Un(e) animateur(trice) prévoit dans l’idéal avec le groupe les chapitres de la discussion du jour et fait en sorte de trouver une date ou le maximum de membres sont disponibles. Il/Elle a également un rôle de modérateur en cas d’écart sur le sujet ou le temps.

Comment devenir animateur(trice) ?

Tous membre de l’association peut devenir animateur(trice). Un(e) animateur(trice) peut ne l’être que pour une session s’il/elle le souhaite, et les animateurs d’un groupe peuvent être “tournant”. Ce n’est pas un rôle hiérarchique ou autre, l’animateur(trice) est simplement un bénévole dont le rôle est de facilité la tenue de la session de discussion du groupe de travail.