Continuons notre série d’interviews des certifiés QASEO et CESEO avec Guillaume Degré, certifié QASEO en 2017 qui vous partage son expérience de la certification SEO QASEO:
Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis directeur conseil, je m’occupe du développement et de l’encadrement de l’agence Nantaise d’Open Linking et plus largement de missions transverses au sein du groupe (direction du pôle Ads + missions marketing et commerciales). J’ai une formation plutôt technique à la base et je suis arrivé dans le SEO au cours de ma première expérience professionnelle et je ne l’ai plus quitté !
Pourquoi as-tu souhaité passer la certification ?
Il y a tellement de manière de faire du SEO, au-delà des basiques chacun va avoir sa sensibilité. Je souhaitais surtout avoir un point de repère sur mon niveau global et sur les axes de progression. Et la préparation permet également de se remettre en tête certains acquis, que l’on n’exploite pas au quotidien.
Comment t’es tu préparé pour passer la certification ?
Bien sûr passage du test blanc et un peu de bachotage sur les éléments techniques. Le reste est surtout lié à la veille et à la culture générale du web marketing.
Comment s’est déroulé l’examen le jour J ?
Une grosse partie de l’agence a passé la certification en même temps en visio, je me souviens que la connexion était alors assez malmenée avec un temps de latence importants entre chaque question qui rajoutait un peu de stress au chrono, qui lui n’a pas de latence. A part cela la satisfaction bien sûr (ou peut-être du soulagement ?) à la découverte du résultat.
Qu’est-ce que la certification a changé pour toi ?
De manière personnelle, j’avoue ne pas nécessairement mettre en avant cette certification, toutefois en tant que recruteur c’est un signal auquel je suis attentif. De plus le passage de la certification est un moment fédérateur au sein de l’équipe avec son lot de joie et parfois de déception. J’ai également donné quelques cours de SEO, la préparation d’une certification au sein d’un parcours éducatif est à mon sens un plus indéniable tant pour l’aspect challenge que pour les perspectives d’embauche par la suite. Mon seul regret est que celle ci ait une portée uniquement Francaise.
Est-ce que tu recommandes à d’autres SEO de passer la certification ?
Bien sûr, pour la QASEO c’est une excellente manière de se situer, de manière non exhaustive bien sûr, par rapport à une base de connaissances théoriques. Toutefois pour réellement mesurer le savoir faire, l’examen pratique de la CESEO est indispensable.
Quels conseils donnerais-tu à un SEO pour se préparer à la certification ?
Bien mémoriser les questions techniques, c’est autant de points de sauvés pour le reste.
Merci Guillaume pour tes réponses, je confirme que la pratique est indispensable car certaines subtilités ne sont pas possibles avec un QCM… cela fait partie de l’exercice de style !
A bientôt pour une autre interview de certifié !