Ajourd’hui nous continuons notre série d’interviews des certifiés QASEO et CESEO avec Hélène Habert, certifiée QASEO en 2019 qui répond à nos questions :
Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Hélène Habert, je me suis formée en autodidacte au SEO il y a maintenant 10 ans. J’ai exercé dans le cadre d’une auto entreprise en plus de mon job de l’époque d’assistante chef de projet en agence de communication (Starter à St Etienne). Puis j’ai convaincu ma direction pour réaliser des sites corporate SEO friendly avec rédaction de contenus. J’ai obtenu l’agrément Cnam en 2017 pour enseigner quelques journées par an le SEO auprès de tout type de public (reconversion, Master vente et commerce). Il y a 2 ans, j’ai changé d’employeur pour me consacrer exclusivement au SEO/SEA chez Diagram Informatique – ESN société de développement informatique sur-mesure à Saint-Etienne.
Pourquoi as-tu souhaité passer la certification ?
J’ai souhaité passer la certification SEO QASEO car elle repose sur les véritables fondements du SEO (l’importance du SEO technique, la sémantique bien sûr et beaucoup d’autres aspects off site de l’écosystème digital).
Comment t’es tu préparée pour passer la certification ?
Les livres d’Olivier Andrieu, sa chaîne YouTube Abondance, le forum WRI, ma veille perso., mon expérience surtout et beaucoup de bon sens aussi !
Comment s’est déroulé l’examen le jour J ?
Zen, en plus j’ai tenu à la passer dans la salle de réunion de mon entreprise. Une petite pression supplémentaire mais quel bonheur d’aller ensuite annoncer la bonne nouvelle !
Qu’est-ce que la certification a changé pour toi ?
La certitude d’être à niveau et une grande satisfaction personnelle en tant qu’autodidacte au départ. Dans mon quotidien, je pense que cette démarche a validé mes compétences en SEO technique auprès de mes collègues développeurs & ingénieurs, des dirigeants et surtout auprès des nouveaux clients en quête d’éléments tangibles pour se faire une opinion sur le niveau de prestation SEO proposé !
Est-ce que tu recommandes à d’autres SEO de passer la certification ?
Évidemment, je communique sur la QASEO auprès de tous mes élèves généralistes intéressés par ce métier mais également auprès de collègues développeurs chefs de projets qui souhaitent être encore plus assertifs sur le sujet en clientèle.
Quels conseils donnerais-tu à un SEO pour se préparer à la certification ?
Aller voir continuellement « sous le capot des sites », s’informer régulièrement, pratiquer la rédaction SEO, suivre les performances. Être toujours curieux sur son métier mais aussi sur ceux des clients !
Merci beaucoup Hélène pour ton retour, la curiosité est en effet indispensable pour tout bon SEO à mon avis… ce n’est pas un vilain défaut 😉
A bientôt pour une autre interview de certifié !