Continuons notre série d’interviews des certifiés QASEO et CESEO avec Laurianne Malecki, certifiée QASEO en 2020 qui vous partage son ressenti de la certification :
Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Laurianne Malecki, 29 ans. J’ai travaillé plusieurs années en tant que responsable de contenus web pour un site de comparaison d’offres et cela fait un an que je me suis lancée en tant qu’indépendante. Je suis désormais consultante en référencement naturel (SEO) et stratégie de contenus. Je suis également fondatrice de Gold’n Blog, un site de films et séries.
Pourquoi as-tu souhaité passer la certification ?
J’ai voulu tester mes connaissances en SEO et en webmarketing. Passer la QASEO était un bon moyen de savoir où j’en étais, si j’avais perdu la main, si j’avais besoin de me reformer. Je ressentais aussi le besoin de me challenger après des années de routine qui s’étaient installées. L’obtenir a été un déclic et j’ai décidé de démissionner de mon poste en CDI pour débuter en tant qu’indépendante en portage salarial. Une renaissance !
Comment t’es tu préparé pour passer la certification ?
Le week-end juste avant l’examen, j’ai relu les derniers articles des sites tels que Webrankinfo, Abondance, les guidelines de Google et certains sites anglophones spécialisés dans le SEO.
Comment s’est déroulé l’examen le jour J ?
Mon examen s’est passé à distance en visioconférence. Il faut vérifier que tout soit ok (micro, caméra) avant de commencer. Tout s’est bien déroulé. J’ai retiré simplement retiré mon casque parce qu’un des participants était dans un lieu particulièrement bruyant et je ne pouvais pas permettre d’être déconcentrée. Chaque minute compte !
Qu’est-ce que la certification a changé pour toi ?
La certification QASEO m’a permise de gagner en confiance. Ayant réussi du premier coup l’examen, j’ai compris que mes compétences étaient solides et acquises. Cela m’a conforté dans l’idée de lancer mon projet d’entreprise et de me lancer en tant que consultante SEO. Passer l’examen a été un tournant dans ma carrière.
Est-ce que tu recommandes à d’autres SEO de passer la certification ?
À 100%. Obtenir la certification QASEO n’apporte que du positif : un peu de visibilité et surtout, de la crédibilité aux yeux des confrères et des clients.
Quels conseils donnerais-tu à un SEO pour se préparer à la certification ?
Je conseillerais de ne pas prendre l’examen à la légère, de bien réviser en amont ses bases, de faire de la veille chaque semaine voire chaque jour et d’être au courant des nouveaux changements.
Merci Laurianne pour tes réponses, et ravie de voir que la certification t’a conforté sur ton niveau et aidé à sauter le pas pour lancer ton entreprise 🙂
A bientôt pour une autre interview de certifié !