fbpx
SALON PARIS : Fin du tarif standard le 31 décembrePrendre mon billet

Retour d’expérience Google discover white hat

Par Patrick Valibus

Si vous suivez le SEO de près, vous avez forcément déjà entendu parler de l’engouement pour Google Discover. Google Discover qui répond à d’autres critères et mécanismes que le SEO traditionnel, a une capacité à générer un grand volume de trafic. De nombreux articles et formations sortent sur les capacité à passer d’un modèle d’édition de site classique vers un modèle de monétisation Google Discover. Au delà des grands chiffres et courbes sensationnelles que l’on peut voir sur twitter, je vais ici montrer un retour d’expérience modeste d’un déclenchement Discover sur le site de la FePSeM. L’objectif est de montrer comment l’exploiter pour un site « classique » voir comme une opportunité.

Définition : c’est quoi Google Discover

Google Discover est dans sa plus simple définition le listing d’article présent dans google chrome sur smartphone en dessous du champ de recherche google . Ce listing d’article est basé sur les contenus qui sont supposés vous intéresser en se basant sur les précédents contenus que vous avez consultés via ce même navigateur. On est donc pas sur les mécanismes classiques d’une recherche pour apparaitre dans Google Discover mais plus sur de la gestion d’audience, de cohorte.

Pour déclencher Discover il faut donc répondre aux points suivants :

  • Le contenu doit techniquement être éligible pour apparaitre dans Discover (balises, web perf, image à la une, auteur etc …)
  • Avoir un pic de Traffic ponctuel qui montre à Google un intérêt spécifique pour un contenu qu’il devrait montrer à d’autres utilisateurs.

C’est un autre sujet, mais pour rester et perdurer dans Discover il faut également travailler les aspects du CTR pour assurer le maximum de clics sur l’image, le titre et le texte, dans l’aperçu Discover, plus l’engagement derrière. L’idée ici étant de confirmer à Google qu’il a mis en avant un contenu pertinent.

A quoi ça sert ?

Discover sert à obtenir du traffic sans passer par les méthodes de ranking habituelles, mais plus par de la manipulation d’audience et d’intérêt. L’acquisition du traffic étant plus proche en terme de parcours utilisateur d’une pub facebook que d’une recherche, il faut également adapter ce que vous en attendez. Cela peut soutenir du e-commerce mais ça ne peut pas être le principal levier pour convertir.

image 25

Comment on a déclenché Discover sur la FePSeM ?

Nous avions déjà eu la puce à l’oreille lorsque l’annonce du 1er SEO CAMP’us 2022 à Versailles avait eu lieu et je l’ai ici reproduit avec la même méthode.

Comme je le disais en préambule, il faut en résumé un site rapide et techniquement compatible avec un format article (WordPress fait ça très bien) et déclenché un pic de trafic. Les plus manipulateurs feront du Traffic avec des régies comme pop ads ou des push notifications qualifiés (la notion de trafic qualifié pour les audiences est le point important) avec un focus sur Google Chrome en mobile (C’est principalement comme ça que Google identifiera le pic, même si le desktop devrait progressivement rejoindre le bal, on ne voit pas pourquoi Google n’inclurait pas à terme Discover en Desktop, il semble d’ailleurs y avoir de premiers cas aux US comme le citait Paul Sanches il y a peu sur Twitter)

Le push social

Pour déclencher discover ici, j’ai simplement choisi un sujet subversif en SEO, le cloaking et l’obfuscation et j’ai publié un article sur le blog qui compare les deux. Une fois fait, il ne me restait qu’à publier l’article sur LinkedIn et sur twitter pour en faire la promotion.

L’engagement a été bien meilleur que sur mes twitts (on dit X maintenant ???) classiques et a suffit à déclencher un petit quelques chose. Voici les stats de l’article le 16/09 sur Google Analytics (post acceptation cookie RGPD …)

image 27
image 26

Le résultat dans la Search Console

image 28

Comme vous le pouvez le voir, on est sur un petit déclenchement, on est loin des milliers de visiteurs des champions de Discover sur Analytics, mais l’objectif de cet article est de vous montrer qu’avec le bon cadre, un bon sujet et un engagement social et ou emailing approprié c’est à la portée de tout le monde. Ici la portée de Discover ne s’est pas poursuivi car nous ne publions pas d’article suffisamment fréquemment mais … ce n’est qu’un début ! C’est d’ailleurs pour cela que nous avons installé one signal sur le site pour pouvoir vous envoyer des notifications à la publication de nouveaux articles et contribuer progressivement à la notoriété Google Discover du blog !

Pour aller plus loin :

Afin de vous en dire plus sur Google Discover, j’ai demandé à deux experts du sujet d’intervenir, Valérie Verpoest et Sylvain Deauré

Est-ce utile en e-commerce ?

Valérie Verpoest est consultante SEO et s’est penchée pour nous sur limpact de Discover en e-commerce:

La clé de Google Discover est de capter rapidement l’attention grâce à des titres percutants et des images de haute qualité. En générant un effet « buzz » via des newsletters, les réseaux sociaux ou des campagnes publicitaires, les entreprises peuvent maximiser leur portée initiale et maximiser leur chance d’apparaître dans Google Discover. 

Avec une stratégie adaptée, Discover peut devenir un puissant levier pour diversifier les sources de trafic et atteindre de nouveaux clients, tout en renforçant la notoriété de la marque.

Exemple pour un site e-commerce de cosmétiques

Le site peut tirer parti de Google Discover en publiant des contenus sur les tendances beauté actuelles. Par exemple, un article intitulé « Les 5 ingrédients naturels à adopter pour une peau éclatante en 2024 » pourrait attirer des utilisateurs intéressés par les soins naturels. En ajoutant des visuels attractifs de produits et de routines de soin, l’article capte l’attention dans les flux Discover. Pour maximiser son impact, le site peut relayer l’article via une newsletter et sur les réseaux sociaux, créant ainsi un effet « buzz » qui génère un afflux de visiteurs qualifiés, prêts à découvrir les produits en vente.

L’apport de la data pour Google Discover

Sylvain Deauré est le co auteur de 1492.vision (avec Damien @andell), un outil dédié à Discover et nous dit son workflow idéal :

« Un exemple concret avec 1492.vision: J’ai un site de recettes de cuisine. Qu’est-ce qui est tendance ? Depuis le dashboard, je filtre sur ma théma, je recherche un terme qui m’interpelle. ici par exemple « clafoutis salé ». Je copie, je colle dans l’explorateur d’urls, j’ai plusieurs exemples d’articles avec ce terme, plus ou moins performants. Rien qu’avec les titres j’ai de quoi embrayer sur la tendance « 3 idées de clafoutis salés facile et rapide pour surprendre vos amis » Plutôt que de rechercher ses termes fétiches ou de copier un article unique qui a bien performé, l’idée ici est de se baser sur les tendances avérées fortes, un cluster d’articles qui a bien fonctionné juste maintenant, et de publier dans la continuité, avec des termes et des entités proches. Le public est là, c’est validé par la data, un article proche sera forcément pertinent pour cette audience. »

Vous voulez en savoir plus sur Google Discover ?

Ce sujet vous passionne et vous voulez prendre une longueur d’avance ? 3 options s’offre à vous :

  1. Venir à Paris le 31/01 pour maitriser les canaux d’acquisition de trafic et de manipulation d’audience le 31/01/2025 : accéder au salon
  2. Revoir la conférence sur Google Discover au SEO CAMP’us 2024 : voir le replay sur Youtube
  3. venir à notre évènement dédié à Google Discover à Marseille le 27/03/2025 : se préinscrire

Et bien sur, partagez cet article sur les réseaux car qui sait ? Peut-être que lui aussi popera dans Google Discover ?